Le 4l Trophy

Un peu d’histoire…
Au départ, le 4L TROPHY, c’est un peu une histoire de
fou, celle d’une idée de Jean-Jacques Rey, fondateur
de Désertours, qui surgit lors de « recos terrain » en
vue d’un rallye Biarritz-Dakar.
Un bivouac et des
copains, quelque part entre l’Algérie et le Mali. Ce soir-là, ce pilote passionné de raids auto et moto traditionnels, réalise
devant un feu de camp qu’il aurait adoré vivre cela à 20 ans.
Ce plaisir pur d’aller braver les grands espaces entre potes, il veut le partager et c’est peut-être jouable à petit budget.
Le raid s’est très vite testé sur les pistes marocaines à bord de la mythique et passe-partout Renault 4L. Voilà pour le pari relevé en 1997, par trois valeureux équipages qui ont écrit les premières pages de cette belle histoire, armés d’un road book et d’une boussole.
Une Aventure et Plusieurs Objectifs
En une dizaine de jours, l’objectif est de parcourir plus de 6000 kilomètres au volant de nos vieilles petites 4L à travers trois pays différents : la France, l’Espagne puis le Maroc. Le 4L Trophy est une course d’orientation, le but est de faire le moins de kilomètres pour rallier un point A à un point B en passant par des check points. Les équipages n’ont le droit qu’à un road book, une carte du Maroc et une boussole pour s’orienter. Sur ce Raid le topographe/copilote a donc un rôle primordial, il doit faire preuve d’un sens de l’orientation précis et infaillible. Le pilote va expérimenter différents types de terrain allant de la nationale, aux dunes de sable du désert marocain.
Les Enfants Du Désert
« APPRENDRE A LIRE, ECRIRE, COMPTER UN DROIT POUR TOUS ! »
Telle est la devise de l’association « Les Enfants du Désert », créée en 2005 par Laetitia et Emmanuel Chevallier, suite à un voyage sur les terres marocaines.
L’objectif principal de l’association était, dans un premier temps, l’accès à l’éducation des enfants du Sud marocain.
Cependant, conscient des corrélations entre la santé, les conditions de vie et l’accès à l’école, l’association a décidé d’opter pour une démarche globale en faveur des enfants. Suite à un succès grandissant, regroupant de plus en plus de personnes, l’action s’est amplifiée pour aujourd’hui atteindre l’Argentine.
Depuis quelques années, l’association a mis en place un partenariat avec le 4L Trophy et une vingtaine d’associations locales afin de permettre, chaque année, à plus de 20 000 enfants d’avoir un accès à l’éducation. Pour réussir cette mission, il faut d’abord construire des écoles, des salles de classe, puis récupérer du matériel scolaire et sportif. C’est pourquoi, l’organisation du 4L Trophy demande à chaque équipage de récolter du matériel ,et, de participer aux différents projets de l’association en faisant un don. Durant le 4L Trophy, une remise de ces dons est organisée et constitue un temps fort en émotion.

Toute personne, quelle qu’elle soit mérite d’avoir accès à des soins de santé de qualité.